
Biographie de Hans Christian Andersen
(1805-1875)
Hans Christian Andersen connu pour avoir été un romancier, dramaturge, et poète danois, est plus particulièrement célèbre pour ses nouvelles et ses « contes de fées ».
Né à Odense le 2 avril 1805, il est issu d’une famille très pauvre. En 1816, à la mort de son père, il est entièrement livré à lui-même et il arrête ses études.
Son imagination est déjà débordante à cette époque. Il aime le théâtre, la littérature mais son rêve premier est de devenir chanteur d’opéra. Pour cela, il part en septembre 1819 à Copenhague, il enchaine de nombreux échecs mais finit par être prit en tant qu’apprenti danseur au théâtre royal, sur recommandation.
Lorsque sa carrière d'écrivain a débuté, Andersen n'écrivait pas des contes mais plutôt des textes. En effet, en 1822, Andersen publie ses premiers textes. Il connaîtra son premier succès quelques années plus tard, en 1830 avec Promenade du canal de Holmen à la pointe orientale d'Amagre.
Il écrit ensuite d'autres romans quelque peu autobiographiques comme L'Improvisateur en 1835 et Rien qu’un Violoneux en 1837. En parallèle, il écrit de nombreux poèmes, des pièces de théâtre des récits de voyage, et un journal.
En 1832, il commence la rédaction de ses contes et la première publication de ceux-ci fut en 1835. Cette période de sa vie, où il créé un certain concept, lui vaut un grand succès. Hans Christian Andersen devient alors célèbre dans toute l'Europe.
Ces histoires ont continué à paraître en épisodes jusqu'en 1872. Il décède en 1875 et il est alors le plus célèbre de tous les Danois vivants.
Andersen goûte avec délectation cette revanche sur sa vie d'enfant pauvre et méprisé et s'inspire d'ailleurs réguilèrement de son enfance et de sa vie en générale, pour écrire ses nombreux contes.
L’auteur nous a laissé quelques-uns des contes les plus célèbres, notamment :
• Le Stoïque Soldat de plomb (ou : L'Intrépide Soldat de plomb)
• La Bergère et le Ramoneur
• La Reine des neiges
• La Princesse au petit pois
• La Petite Fille aux allumettes
• La Petite Sirène
• Le Briquet (une adaptation de l'histoire d'Aladin et la lampe merveilleuse)
• Le Vilain Petit Canard