top of page

Biographie des Frères Grimm

 

 

 

Jacob Ludwig Carl Grimm :

Né le 4 janvier 1785 à Hanau.

Mort le 20 septembre 1863 à Berlin.

 

Wilhelm Carl Grimm :

Né le 24 février 1786 à Hanau.

Mort le 16 décembre 1859 à Berlin.

 

Jacob et Wilhelm Grimm sont deux conteurs, philologues et linguistes allemands. Jacob commence ses études à l'université de Marbourg où il étudie le Droit. Son frère, Wilhelm Grimm, le rejoint un an plus tard pour entreprendre les mêmes études. Ce sont deux passionés de lecture. Leur professeur, Friedrich Carl de Savigny, leur permettra d'accéder à sa bibliothèque privée, où ils découvriront des auteurs romantiques, tels que Goethe et Schiller.

Leurs études terminées, Jacob et Wilhelm rentrent à Kassel. Ici, Jacob se trouve une place en tant que secrétaire à l'école de guerre, puis, à cause de la guerre Napoléonienne, il se retrouve chargé du ravitallement des troupes de combat. Désinteressé par ce travail, il quitte sa place et commence à écrire et rassembler des contes avec son frère, en 1806.

Deux ans plus tard, suite au décès de leur mère, Jacob se retrouve à la charge de toute sa famille. Rapidement, il devient directeur de la bibliothèque privée de Jérôme Bonaparte (frère de Napoléon et roi de Westphalie).

Les deux frères se retrouvent en 1810 et Jacob fait paraître en 1811 son premier ouvrage concernant les maîtres chanteurs allemands.

En 1813, suite à la bataille de Leipzig, le royaume de Westphalie se dissout et Jacob perd sa place dans la bibliothèque royale. Il retrouve cependant un travail auprès du prince-électeur, en tant que secrétaire de légation.

C'est en 1812 que le premier ouvrage en commun des deux frères est publié, à propos du Chant de Hildebrand et du Wessobruner Gebet. Quelques mois plus tard, en décembre, leur recueil de Contes de l'enfance et du foyer est publié et tiré à 900 exemplaires.

Plus tard, Jacob et Wilhelm deviennent respectivement second de bibliothèque et secrétaire d'une bibliothèque à Kassel. Cela leur permet de faire de nombreuses recherches.

Aujourd'hui, on leur doit de nombreux contes tels que Peau d'Ane, ou même Cendrillon. On peut également citer parmi leurs œuvres le fameux Dictionnaire Allemand. Les deux frères consacrèrent seize années à ce dictionnaire monumental, et ne purent même pas le finir. Ce n'est pas un dictionnaire ordinaire, il raconte l'histoire de chaque mot en s'appuyant sur de nombreuses citations. L'écriture de cette œuvre sera brutalement interrompue par le décès de Wilhelm, le 16 décembre 1859. Jacob, après avoir continué le travail d'écriture sans parvenir à l'achever, rejoindra son frère le 20 septembre 1863 au cimetière Matthäus, à Berlin-Schöneberg.

© 2014 by DisneyAddicts. Proudly created with Wix.com. Please report any problem here.

bottom of page