
Walt Disney
Né en 1901 à Chicago, Walt Disney est connu à travers le monde pour ses nombreux films d'animation. Sa carrière regroupe de nombreuses professions telles qu'animateur de télévision, scénariste, producteur, acteur, animateur (de dessins animés), "Imagineer" et homme d'affaire.
Le célèbre Disney a eu une enfance difficile à Kansas City. Une jeunesse rythmée par des déménagements incessants et par les offres de travail que lui faisaient son père, mais qu'il persistait à refuser. Il voulait créer son monde, son utopie, et rattraper l'enfance perdue.
C'est cette enfance qui influence le scénariste dans ses oeuvres. Il s'inspire de sa douleur et de sa tristesse pour à l'avenir s'en protéger. Le plus grand souhait de ce grand homme semblait être de se protéger d'un monde trop adulte en en créant un autre qu'il espérait meilleur.
La création de ce monde s'est en partie faite avec EPCOT (Experimental Prototype Community Of Tomorrow), inauguré en 1975 à Orlando (Floride). Le projet d'origine semblait être la création d'une cité du futur (comme l'indique "Of Tomorrow"). Le projet de départ impliquait que seuls les employés de Disney et leurs enfants pouvaient y vivre et en profiter, c'est à dire 20 000 personnes (les chômeurs et retraités y étaient refusés). Cependant, à son ouverture ce n'est plus une communauté expérimentale mais un véritable parc d'attraction, basé sur le modèle de la coopération entre nations et les technologies d'avenir.
Mais revenons à Walt Disney.
Lors de la Première Guerre Mondiale, ce dernier (alors très jeune) essaye de se faire enrôler mais, trop jeune, il est contraint de tricher avec l'aide de sa mère. Il est finalement enrôlé par la Croix Rouge française. C'est à cette période que Disney commence le dessin et la caricature. Il s'installe ensuite à Hollywood où il décide de créer des films.
Il fonde "Disney Brothers Studio" avec son frère Roy Olivier en 1923.
Alice Comedies est sa première série. C'est l'histoire d'une petite fille réelle entourée de personnages de dessins animés. Cette série ayant beaucoup plu, il décide de créer Oswald le lapin chanceux.
Vers 1927, Disney décide d'aller sur la côte Ouest pour demander à Margareth Vinclair d'augmenter son salaire. Malheureusement, cette dernière refuse, prétextant qu'Oswald le lapin n'appartient qu'à Universal. Disney se retrouve alors sans personnage : il doit en trouver un autre.
Lui et son associé choissisent donc une souris dans Alice Comedies, qui deviendra l'emblématique Mickey Mouse. Il est à noter que Disney n'a jamais dessiné Mickey. Cependant c'est bel et bien lui qui lui a donné sa voix.
En tant qu'anti-communiste, Disney soutient activement le parti républicain à partir de 1940. Il craint en effet une menace communiste.
Dans ces mêmes années il comprend que la télévision est "le truc de demain". Il décide donc de l'utiliser et en profite pour aider à la finance de son premier parc à thèmes : Disneyland.
L'importance et la notoriété de Walt Disney sont remarquables, rien qu'avec l'exemple de Disneyland. Désormais popularisé dans plusieurs villes du monde, le premier parc Disneyland ouvrit ses portes en 1955 à Anaheim (Californie). Bien que le parc fut conçu à l'origine pour accueillir 15 000 personnes, ce sont finalement 30 000 curieux qui se presseront à ses portes, dès son ouverture.
Cependant, cette notoriété gêne un peu Walt Disney, il n'y est pas habitué.
Aujourd'hui son influence est toujours aussi marquante. Les films continuent à s'enchaîner aux studios Disney et certains, comme Blanche-Neige et les sept nains, sont considérés comme des classiques.
Walt Disney meurt le 15 décembre 1966 à Burbank, atteint d'un cancer. Ses cendres reposent aujourd'hui dans la crypte familiale au cimetière Forest Lawn Memorial Park de Glendale (Californie).