top of page

Verdict

Après avoir lu nos différents articles, vous devez déjà avoir un aperçu de la réponse à notre problématique, un aperçu de notre verdict. Nous préférons néanmoins le formuler clairement ici, afin qu'il soit bien défini.

 

Les analyses comparées des contes et de leurs adaptations nous ont permis d'élaborer la réponse suivante : En général, les adaptations par les studios Disney ont desservi ces contes. (excepté Raiponce)

Quelques points très simples permettent de la justifier :

 

- Tout d'abord, dans la plupart des cas, l'adaptation a retiré du conte ce qui en fait un conte : sa moralité. Il n'est plus question de prévenir, d'accuser ou de corriger, chez Disney, on fait confiance au spectateur, on l'encourage et on l'accompagne à poursuivre ses rêves. Disney l'a dit lui même : All our dreams can come true, if we have the courage to pursue them (Tous nos rêves peuvent devenir vrais, si nous avons le courage de les suivre). Il est vrai qu'il ne faut pas négliger la valeur du rêve et de l'espoir. Cependant ce n'était pas la visée première de ces contes, qui perdent avec leur moralité une part de leur valeur.

 

- Ensuite, les films réalisés par Disney sont bien souvent manichéens. Le héros est un idéal, autant physique que moral, et a seulement très peu de défauts. Il défend la bonne cause et oeuvre pour le Bien. Son ennemi, cependant, représente les vices et la méchanceté. Il défend le Mal et se veut impitoyable avec notre héros. Même à l'image cette discernation du Bien et du Mal est très souvent soulignée par une démarquation entre des lieux colorés et lumineux, et d'autres sombres, humides et en ruines. Ce qui est bien, avec cet état d'esprit, c'est que le spectateur n'a aucun problème à cerner chacun des personnages. Il n'y a aucune ambiguïté, et c'est peut-être cela qui manque, qui reste irréaliste. Personne n'est, ou tout blanc, ou tout noir. On a tous des défauts, mais cela ne fait pas de nous des serviteurs du Mal (encore heureux !). Cette interprétation plus simple des contes est peut-être dûe au public visé par les studios Disney. Un public jeune, qui ne comprend pas forcément les enjeux originels des contes.

 

En conclusion, la perte de la moralité et le manichéisme font que l'adaptation des contes par les studios Disney a desservi ces contes.

 

Raiponce demeure la seule exception à la règle dans notre corpus. En effet c'est la seule adaptation à avoir enrichi le conte d'origine, qui était plutôt pauvre. C'est certainement du fait que ce film fait partie de la nouvelle génération des Disney, plus centrés sur de l'aventure et de l'humour, plus fidèles à la réalité.

© 2014 by DisneyAddicts. Proudly created with Wix.com. Please report any problem here.

bottom of page